Courses effectuées 2017 - FAMSB

Aller au contenu

Courses effectuées 2017

La saison passée
Samedi 25 mars 2017 : Grand Prix Gilbert Bousquet
Le Grand Prix Gilbert Bousquet sous le soleil du départ à l'arrivée ! Je ne me souviens pas avoir vécu ça depuis que je suis cette épreuve. Mais si Heol était présent, Eole l'était tout autant... Et la course s'en est ressentie. Si à l'avant les plus costauds roulaient gaillardement (44 km la première heure, puis 41 km de moyenne sur les 2 premières heures), à l'arrière, ça sautait.
C'est donc une course pour les plus forts à laquelle nous avons assisté. Armée de Terre et Auber 93 ont fait le spectacle, comme on s'y attendait, mais ils n'étaient pas les seuls. Côtes d'Armor Marin Morin, Vendée U et Sojasun Espoir ont fait bien plus que de la figuration, car nous les avons retrouvés sur le podium.
Le final était tout simplement magnifique, et l'arrivée au sprint s'est déroulé devant les yeux de Jean-René Bernaudeau qui a vu le courreur de son équipe de formation de Direct Energie se faire reprendre à quelques mètres de l'arrivée.
Nous étions 18 motards du club sur cette course, dont les porteurs pour 2 arbitres, l'ardoisier et 2 presse.
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 : Tour du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

Cette première épreuve par étapes laisse un goût étrange. La chute d'au moins 30 coureurs, dont 6 ont été évacués vers des hôpitaux, et ce peu de temps après le départ, y est certainement pour beaucoup.
Pourtant, tout commençait parfaitement samedi. Le temps était bien sûr menaçant, mais nous avons été épargnés par les averses. Ce qui a certainement permis aux plus forts de durcir la course et de créer 3 pelotons distincts avec des écarts conséquents. Et c'est pourtant à l'aide de la photo finish que Maël Guégan (Sojasun Espoir) a été déclaré vianqueur du jour.
Le ciel s'étant dégagé dès dimanche matin, le contre la montre du matin permettait aux différentes équipes de rouler dans d'excellentes conditions, et voyait la confirmation que Sojasun Espoir était la meilleure, devant Team Pays de Dinan.
Puis l'étape en ligne de l'après-midi. Et cette impressionnante chute collective, et à allure très rapide. La course fut neutralisée durant 1h45, le temps nécessaire à l'évacuation des blessés et au retour du médecin sur l'épreuve. Avec une réactivité exemplaire, les organisateurs ont décidé de faire repartir le peloton pour une étape en ligne tronquée de quelques kilomètres et de 3 tours de circuit au lieu des 5 prévus initialement. Et c'est Alan Riou du Team Pays de Dinan qui a franchi le premier de la ligne d'arrivée. Maël Guégan a conservé la première place du classement général.
Les blessés évacués n'étaient pas gravement touchés, ce qui a soulagé l'ensemble du peloton et des suiveurs.
Nous étions 21 motards sur cette épreuve, dont l'info, l'ardoisier, 2 arbitres, les points chauds et la presse.


Dimanche 9 avril 2017 : La Routière
Se déroulant cette année dans le sens Plouider - Le Drennec, cette épreuve n'a pas failli à sa réputation. Plus de 150 coureurs au départ et de multiples attaques, toujours contrées. Une course nerveuse, débutant sous un ciel incertain et qui se termine sous le soleil et par un sprint à 3. Nous avons eu le droit à du spectacle permanent.
Nous étions 13 motards à assurer les différents portages, l'info et, bien sûr, la sécurité.
Week-end pascal
Ce week-end pascal a commencé,pour nous, le dimanche 16 avril 2017 avec le Tro Bro Cyclo et le Tro Bro Vintage.
Avec ses 115km et 15 ribinou, le Tro Bro Cyclo n'est pas, du moins pour les plus nerveux, une cyclo de tout repos. C'est même tout le contraire. Rouler un jour avant les pros sur ces routes a de quoi donner des ailes à certains.
Le Tro Bro Vintage, c'est, comment dire ?... Autre chose. Une centaine d'inscrits, tous en tenues d'époque (mais laquelle ?) et les vélos assortis à ces tenues. J'ai même vu un vélo jaune à 2 plateaux à l'avant et 2 chaînes...(voir les photos ci-dessous).
Peu de kilomètres, mais tout de même des ribinou et un mur qui en a vu plus d'un finir à pieds. Et surtout y régnait une super ambiance, notamment grâce aux différentes pauses, parfois "dégustatives", comme à Prat ar Coum, et également grâce aux véhicules anciens qui nous ont accompagnés.
Nous étions 2 motards sur chacune de ces balades.

Le lendemain était plus sportif.
A Lampaul-Guimiliau se déroulait un duathlon par équipe, qualificatif pour la finale de la coupe de France des clubs. Une cinquantaine d'équipes de 3 à 5 athlètes se sont donc affrontées sur 5 km de course à pieds, 20 km à vélo et de nouveau la course à pieds sur 2,5km. Hennebont a remporté la victoire chez les hommes (battant Quimper, ce qui serait une surprise selon les spécialistes), Landerneau chez les femmes et les "Ecureuils" de Plouay pour les équipes mixtes. Les 4 motards du club qui ont assuré les différents portages remercient par mon intermédiaire l'organisation pour leur accueil.
Pendant ce temps, à Lannilis et sa région, les cyclistes professionnels se défiaient sur le Tro Bro Léon. Je ne vais pas vous résumer la course, la presse écrite et télévisée l'ayant déjà fait, et bien mieux que je ne le pourrai. Par contre, je tiens,encore une fois cette année, à souligner l'énorme travail de l'équipe organisatrice et de ses bénévoles. Et même si on peut penser que c'est une question d'habitude, le résultat est largement à la hauteur des attentes. Côté sport, l'Armé de Terre remportait sa deuxième victoire du week-end, après le Tour du Finistère.
Et sur ce Tro Bro Léon, nous étions 29 motards pour les différents portages et la sécurité.
Et le week-end prochain ? Repos
Lundi 1er mai 2017 : KBA Trophée Mozaïc
Viannay Bernard (Team Sportbreizh Harmonie Mutuelle - AC Léonarde) : retenez ce nom. Sur une partie ligne délicate, pour ne pas dire difficile, il a provoqué toutes les échappées de la course, et ce dès le départ, et pour finir en beauté, seul devant Axel Le Roux (VCP Loudéac) qui concède 6 secondes. Quel numéro !.. Les conditions climatiques n'ont pas été aussi terribles que nous le craignions, mais il faisait tout de même froid et le vent parfois posait bien des problèmes à ces juniors.
Je ne parle jamais de nos conditions de "travail", mais pour une fois, je me lâche. En fait, je veux juste remercier ces juniors qui nous ont facilité les remontées de peloton à chaque fois que cela était nécessaire et possible.
C'était le retour de la KBA, et c'est un retour gagnant. J'espère juste, pour l'organisation, que la prochaine édition verra plus de coureurs au départ.
Du vendredi 5 au lundi 8 mai 2017 : l'Essor Breton
Quel duel! Il a fallu attendre la dernière étape longue de 170 km et une mine posée par Maxime Cam pour que la différence se fasse entre lui et Valentin Madouas. Ils se sont suivis à 13 secondes durant 3 jours et 4 étapes. Mais Maxime n'avait certainement pas digéré sa relative défaite sur le Tour de Bretagne, et il n'a laissé aucune chance à Valentin Madouas dans la dernière étape, qu'il remporte d'ailleurs, en seigneur de la route qu'il est. Mais Valentin Madouas fait une magnifique 2nde place au général et remporte par la même occasion le classement du meilleur jeune.
Cet Essor Breton cuvée 2017 a une fois de plus tenu toutes ses promesses et a ravi les spectateurs et suiveurs que nous sommes. Que nous réservera Jean-Pierre Cann pour la 60ème édition ?
Nous étions 26 motards pour les différents portages et la sécurité.
Voici un lien qui vous permettra de visionner une vidéo de notre ami photographe Gurvan Sévenou.
Dimanche 14 mai 2017 : Tour du pays des Abers
57km en ligne et 16 en circuit : voilà ce que l'organisation a concocté pour les cadets. Seule réelle épreuve de ce type pour ces jeunes cyclistes, et sécurisée par des motards comme pour les "grands", cette course a un mérite énorme, outre une organisation au top : elle initie les jeunes à ce qu'ils auront à affronter en montant de catégories. Une course en ligne a des règles strictes, et elles ne peuvent s'apprendre qu'ainsi, par expérience.
Ces cadets ont fait preuve de courage, car les difficultés étaient également de la partie et peu ont abandonné.
Ils étaient 70 au départ de Bourg-Blanc pour cette 2ème édition, et je parie que la prochaine, qui s'élancera vraisemblablement de Plabennec, verra le nombre d'inscrits augmenter significativement.
Nous étions tout de même 12 motards à les suivre et à les sécuriser. Et nous n'étions pas de trop, car les meilleurs de ces cyclistes roulaient bien et même très bien.
Dimanche 21 mai 2017 : Triathlon de Brest
Cette épreuve est une classique de notre calendrier. Mais cette année, les organisateurs ont apporté une modification de taille : le parcours vélo se déroulait entre Océanopolis et le port de commerce. J'ignore ce qu'en ont pensé les athlètes, mais nous, nous avons apprécié ce circuit plus "sécurisant".
1 XS, 1 S et 2 catégories jeunes étaient au programme du jour. Les spectateurs ont ainsi eu le loisir d'admirer ces athlètes complets accomplir leurs différentes disciplines.
Nous étions 7 motards à assurer les tâches habituelles, à savoir 3 arbitres, 3 sécurités et 1 photographe.
La très bonne organisation et l'ambiance ne se sont pas démenties cette année. Et un peu de pub totalement gratuite pour la restauration; c'est le "Mo Café" qui l'a eu en charge, et elle a été grandement appréciée. Alors, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous y arrêter.
C'est à Kernouès que se sont disputés cette année les Championnats du Finistère des catégories 2, 3 et Juniors. Et il fallait du courage pour ces sportifs pour affronter les 111 km de course sous un soleil qui a fait tomber les précédents records de température. Ce circuit ne comportait pas de difficultés majeures, mais la chaleur en était une grosse.
120 coureurs ont pris le départ à 14h30 pour 3 heures d'épreuve. Si certains ont rapidement abandonné, ne pouvant suivre le rythme soutenu donné dès le départ, beaucoup ont assuré le spectacle à l'avant de la course. De nombreuses attaques, et au final, un vainqueur à la forte expérience : Cyrille Massé, 46 ans.
Nous étions 5 motards sur ce championnat : 1 info, 1 arbitre, 1 ardoise et 2 sécurités.
Dimanche 4 juin 2017 : Tri Kimperlé.
2 parcours, un XS et un M ont agrémenté cette journée sportive. Le M était le support du championnat de Bretagne de l'épreuve. Donc, que du beau et du bon monde au départ.
La partie cycliste, entre Le Pouldu et Quimperlé, était très technique. Et nous devions être très vigilants car de nombreux automobilistes profitaient de cette belle journée pour leur promenade dominicale. Mais nous sommes là pour ça, pas vrai ?
Le soleil et le week-end de Pentecôte ont effectivement contribué à la réussite de cette journée, tant par le nombre d'inscrits que par la foule de spectateurs.
Du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin 2017 : La SportBreizh
5ème édition, toujours sur 3 jours, mais 4 étapes. Ben oui, le vendredi matin étant disponible pour les coureurs qui arrivent la veille, pourquoi ne pas les occuper avec un petit contre la montre individuel ? Et hop, c'est fait.
Un programme qui s'intensifie donc encore, la SportBreizh supportant cette année la coupe de France DN1.
Le vendredi commence donc plus tôt, mais finit toujours avec une arrivée somptueuse au Mont St Michel de Brasparts, remportée par Valentin Madouas plus combatif que jamais qui avait mis cette victoire dans sa liste de priorités.
Et ensuite ? Presque la routine... Samedi, un départ de la Pointe du Raz, envié par les organisateurs de courses internationales et une arrivée à Audierne, sur un circuit final compliqué, avec entre les 2 des creux, des (bonnes) bosses et des sentiers. Et ces paysages magnifiques que tout le monde n'a peut-être pas eu le temps d'admirer.
Et dimanche, Argol-Argol, ces creux, des (bonnes) bosses et des sentiers. Et ces paysages magnifiques que tout le monde n'a peut-être pas eu le temps d'admirer. C'est vrai, je me répète un peu. Mais la SportBreizh, c'est "juste" ça. Et c'est pour "ça" que les coureurs seront de plus en plus nombreux à vouloir venir et, pourquoi pas la gagner, et que les spectateurs viendront eux aussi de plus en plus nombreux. D'autant que le soleil est également toujours présent. Alors, pour 2018, quelles seront les surprises ?

Nous avons également sécuriser, dimanche matin, la SportBreizh des écoles de cyclisme dont l'arrivée était également à Argol. Il est effectivment très profitable d'habituer tôt les jeunes cyclistes à participer à des épreuves en ligne, accompagnés de motos. Ils se sentent valorisés, bien sûr, maiis auront également acquis des réflexes envers nous, que certains de leurs aînés n'ont pas toujours.
Dimanche 25 juin 2017 : Triathlon de Sizun - Tribreizh
C'est sur le toujours magnifique site du Lac du Drennec que s'est déroulé le Tribreizh 2017 : 2,5 km de natation, 83 km de vélo et 21 km de course à pieds. Quelques 250 sportifs ont pris le départ de cette épreuve, qui a vu Arnaud Guilloux franchir le premier la ligne d'arrivée en un peu plus de 4 heures. Chez les femmes, Nolwenn Daniel l'a remporté en un peu plus de 5 heures.
La météo parfaite a permis de profiter de ce cadre exceptionnel, d'autant que l'organisation, dynamique et sympathique, a tout fait pour la réussite de cette journée.
Nous étions 9 motards à assurer les différents portages d'arbitres et photographe, ainsi que la sécurité. Et nous sommes prêts pour la prochaine édition.
Dimanche 2 juillet 2017 : Triathlon de Quimper
Le triathlon format "S", c'est à dire 750m de natation, 20 km de vélo et 5,5 km de course à pieds, est un sprint géant ! Il suffisait de regarder (et d'admirer) les athlètes sur celui de Quimper pour s'en persuader, surtout en prenant connaissance des temps réalisés par les vainqueurs : 1h10mn pour Colin Arros et 1h24mn pour Marion Le Goff.
Le circuit cycliste, qui nous concernait directement, est particulier. Une grande montée suivie d'une grande descente à parcourir 3 fois. Ce circuit est idéal pour les spectateurs pour apprécier les efforts des athlètes. D'autant que la météo, incertaine en matinée, a été clémente durant l'épreuve.
Nous étions 5 motards à assurer les portages d'arbitre et de photographes.
Du samedi 29 juillet 2017 au lundi 31 juillet 2017 : Kreiz Breizh Elites
Bon, il est évident que les Danois n'ont pas fait le voyage, et la course, pour rien. Surtout le dernier jour d'ailleurs : victoire d'étape pour Guldhammer et général pour Wilsly.
Et comme chaque année, Alain Baniel et son équipe nous ont mitonné une épreuve aux petits oignons. Les paysages tout d'abord. Que ce soit la vallée des Saints, le site de Locuon, la Vallée de l'Hyères à Carhaix, ou le stade du Roudourou, les spectateurs pouvaient profiter des étapes pour jouer aux touristes ordinaires.
Le plateau ensuite : 15 équipes "Continental", 10 DN1 et 1 DN2. L'excellence est le maître mot pour qualifier les participants, d'autant que tous savent que les portes du professionalisme s'ouvriront certainement pour celui qui remportera la victoire finale. Une preuve , 6 coureurs se tenaient dans la même seconde au départ de la 3ème étape.

Et même la météo clémente s'invite désormais chaque année. Un bonheur, je vous dis.
C'est donc un plaisir renouvelé pour nous d'assurer les différents portages et la sécurité sur le KBE, et ce ne sont pas les 22 motards qui ont le déplacement qui vous diront le contraire. A l'année prochaine.
Du vendredi 4 août au lundi 7 août 2017 : L' Estivale Bretonne.
Désormais sur 4 jours, cette épreuve ressuscite dans l'esprit la Mi-Août Bretonne, chère aux coeurs des amateurs cyclistes de la région.
Pour mémoire, le vainqueur de l'an dernier était David Gaudu, du Team Côtes d'Armor-Marie Morin et actuellement professionnel à la FDJ. Ca situe le niveau de la course, non ?
Alors cette année, les prétendants étaient motivés comme jamais. Parmi eux, et pour ne citer que les plus connus par chez nous, nous trouvions Maxime Cam, Fabien Schmidt, Matthieu Boulo, Alan Riou, Valentin Madouas et bien d'autres. Et c'est Fabien Schmidt qui a inscrit son nom au palmarés, devant Alan Riou.
Ce furent 4 jours de course intenses. Les parties "ligne" étaient limitées, privilégiant les parties "circuit", ce qui a beaucoup apporté pour le côté spectacle, cher aux spectateurs, venus nombreux.
Et qui dit circuit ne signifie pas facilité. Il suffit de parcourir celui du Ponthou pour s'en convaincre.
Un petit mot sur l'équipe organisatrice : enthousiaste et dynamique, elle a su au fil des années faire progresser son épreuve. Quelles améliorations nous apportera-t-elle pour 2018 ?
Quant à nous, nous étions 10 motards pour assurer les différents portages, l'info et la sécurité.

Dimanche 1er octobre 2017 : Triloki
Pour le dernier triathlon de la saison, du moins pour nous, la météo s'est lâchée. La journée a été effectivement plus que pluvieuse...
Ce qui ne fait qu'augmenter le mérite des triathlètes présents. Bien que ceux-ci se soient montrés très prudents, notamment après les appels à la prudence lancés durant les briefing d'avant-course par l'organisateur, quelques chutes à vélo furent à déplorer, la faute à une route détrempée.
Pour le Triloki S, ce sont quelques 300 coureurs qui se sont élancés, bravant donc la météo et ne comptant pas leurs efforts. Et, à la fin, c'est Colin Arros qui l'emporte, confirmant ainsi son statut d'homme fort 2017.
Chez les dames, c'est Justine Daniellou, championne de Bretagne de la discipline pour la seconde année consécutive, qui coupe le ruban d'arrivée en tête.
Et nous, nous étions 7 motards, pour les différents portages et l'ouverture de route, bien trempés également, mais heureux du travail accompli. A l'année prochaine.
Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2016 : Gentlemen de Guipavas et Brest

Suite au forfait de l'AC Milizac, c'est Brest par l'intermédiaire de Eric BERTHOU et en partenariat avec "Brest Court" qui s'est associé avec Guipavas pour proposé un challenge des Gentlemen TRO BRO RALEIGH les samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Le samedi à Guipavas, c'est sur le traditionnel circuit de Kereller-Baralan, aux abords de l'aéroport, que les cyclistes se sont mesurés. Le temps était gris mais sec. La participation (50 équipes) était en baisse par rapport à l'édition 2016 (75 équipes).
Nous étions 8 motards pour assurer la sécurité de toutes les équipes.
Le dimanche, les organisateurs ont pu profiter du circuit urbain de "Brest Court" sur le port de commerce, et sous un temps humide très brestois.
C'est tout de même 100 équipes qui ont fait le déplacement pour le bonheur des spectateurs.
Et nous étions 5 motards pour assurer la sécurité sur ce circuit fermé à la circulation.
Dimanche 5 novembre 2017 : Saint-Pol et Taulé - Morlaix
Bon, que dire de nouveau sur cette épreuve ? Les athlètes sont toujours aussi nombreux, le niveau toujours très élevé et la météo toujours (bon, pas toujours) clémente.
30 motards furent nécessaires pour assurer tous les portages et la sécurité sur ces 2 épreuves désormais mythiques.
Autre fait marquant pour cette journée, du moins pour nous, c'est qu'elle clôture notre saison. Et quelle bellemanière de terminer sa saison sur une course internationale.
Alors, à l'année prochaine.
Retourner au contenu