Courses effectuées 2018 - FAMSB

Aller au contenu

Courses effectuées 2018

La saison en cours
Samedi 24 mars 2018 : Gilbert Bousquet
Tout le monde attendait (espérait) que Maxime Cam s'offre la passe de 2. Malheureusement, il n'a rien pu faire pour revenir sur le duo de tête, Thibaut Férasse (Nantes Atlantique) qui finira 1er et Matthieu Jeannes (Hennebont), magnifique second. Ces 2 hommes en forme ont maintenu leur avance de 25s sur les 8 tours du circuit final, réputé sélectif.
La course en ligne, régulièrement animée à l'avant, n'a pas permis une échappée au long cours, et c'est donc sur ce circuit compliqué que la victoire s'est jouée. Et ces 3 premiers sont loin d'être des inconnus...
De notre côté, nous étions 19 motos pour assurer la sécurité et les portages d'arbitres, d'ardoisier, de la presse vidéo et photo, ainsi que la moto info.
Au fait, il n'a pas neigé, grêlé ou plu, ou à peine quelques gouttes sur le final. Les traditions se perdent...
Si vous voulez un aperçu de cette épreuve, suivez ce lien et vous admirerez le magnifique travail de Direct Vélo.
Samedi 30 mars et dimanche 1er avril 2018 : Tour du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes
Et de 2. Alan Riou du Team Pays de Dinan a remporté pour la 2ème année consécutive le TPLCL. Vainqueur de la 1ère étape, vainqueur par équipe du contre la montre et 2ème de la 3ème étape, il endosse également le maillot du meilleur animateur. Il ne reste pas grandchose pour les autres, qui n'ont pourtant pas démérité, surtout dimanche sous une météo très éprouvante.
Les routes empruntées sur ces 2 jours ont également participé à la beauté de cette épreuve, que ce soit par les paysages magnifiques ou par les difficultés rencontrées.
Nous étions 21 motos pour sécuriser tout ce joli monde et assurer l'info et les différents portages.
Lundi 2 avril 2018 : Duathlon de Lampaul Guimiliau
4 motards étaient présents sur ce duathlon se déroulant par équipe de 3 à 5 athlètes, assurant iansi le portage des arbitres. Les équipes pouvaient être masculines, féminines ou mixtes. La crainte d'une météo défavorable s'est vite envolée, le ciel clément a été de mise durant toute la durée de cette épreuve.
Dimanche 8 avril 2018 : La Routière
Partis du Drennec pour arriver à Plouider, les "presque" 160 coureurs n'ont pas réellement perdu de temps sur la route. Rapidement, une trentaine de coureurs se sont échappés du peloton, relégué à 1'30 à l'entrée sur le circuit. Et c'est un magnifique doublé de juniors du VC Chateaulinois qui clôture cette course. Parti un peu tard, selon ses dires, Ewen Bihan, de l'EC Landerneau, monte sur la 3ème marche du podium.
Cette course, toujours très animée, s'est déroulée par un temps superbe, et un public nombreux est venu applaudir ces athlètes à Plouider.
Nous étions 12 motards pour assurer les différents portages et la sécurité de la course.
Dimanche 15 avril 2018 : Tro Bro Leon
Damien Gaudin est passé tout près du doublé ! Et, à ma connaissance, ce n'est encore jamais arrivé. Mais voilà, Christophe Laporte était le plus fort ce dimanche, et il l'a démontré.
27 ribinoù pour un peu plus de 200 km de course, beaucoup de vent (et de spectateurs), et une bonne grosse averse en arrivant sur le circuit final : que du bonheur pour ces athlètes qui en redemandent et reviendront l'année prochaine, en jurant que c'est une des plus belles courses. Et ils ont raison. Le spectacle a été présent tout du long de la route, avec cette échappée de 3 coureurs dès les premiers kilomètres, et qui a compté jusqu'à 8 mn sur le peloton. Peloton qui avait décidé qu'elle n'ira pas au bout.
La suite, vous la connaissez, soit parce que vous y étiez, soit parce que vous la regardiez sur France  Bretagne ou Eurosport.
Et comme nous, vous avez hâte à l'édition 2019.
Nous étions 29 motards pour assurer, comme à notre habitude, les différents portages et la sécurité des coureurs.
Mardi 1er mai 2018 : KBA - Grand prix cycliste Vérandaline
C'est sous un ciel plus clément que l'année dernière que 120 coureurs Junior, et D1 à D4 ont pris de la départ de ce KBA - Grand prix cycliste Vérandaline et support du trophée Mozaïc.
Le parcours de 117km, très exigeant, n'a pas laissé la place aux grandes échappées. Et c'est le junior Nicolas Silliau de l'UCP Morlaix qui l'a finalement emporté.
Du vendredi 4 mai au mardi 8 mai 2018 : Essor Breton
60ème anniversaire ! Il fallait faire les choses en grand pour cette anniversaire, et ce fut le cas.
Déjà, 5 étapes pour cette épreuve réputée dure, ça aurait pu en refroidir plusieurs. Et bien non, plus de 100 coureurs étaient présents au départ de cette course qui rentre tous les ans un peu plus dans le cercle fermé des courses incontournables, véritable rampe de lacement vers le professionnalisme.
Je ne vais pas vous faire un compte rendu étape par étape, mais chacune d'entre elles méritaient d'être suivie par les amateurs de cyclisme. Nous avons même eu le droit à une arrivée à Chateaulin, sur le circuit désormais mythique.
Et au final, c'est Christophe Piry, du VC Rouen, qui emporte cette 60ème édition, encore une fois très disputée.
Nous étions 27 motards sur les 5 jours d'épreuve, à assurer les différents portages et, bien sûr, la sécurité des coureurs.
Dimanche 20 mai 2018 : Triathlon du Moulin Blanc
Ce dimanche a vu des conditions idéales pour participer aux différentes épreuves au Moulin Blanc. Le temps était parfait, et le site parfaitement adapté à ce type d'épreuves, notamment pour la sécurité des athlètes.
Si le triathlon du matin a affiché complet, l'organisateur a eu quelques regrets l'après-midi, avec l'épreuve par équipe. Ce sont pourtant quelques 400 sportifs qui ont nagé, pédalé et couru durant cette belle  journée. Et que dire des épreuves pour les enfants ? Pas plus hauts que 3 pommes, ils et elles affichaient une détermination à toute épreuve et se sont accrochés jusqu'au franchissement de la ligne finale.
Nous étions 7 motards pour assurer les différents portages tout au long de cette journée.
Dimanche 3 juin 2018 : Championnat de Bretagne Elite
C'est sous des averses orageuses très violentes que se sont déroulés les Championnats de Bretagne Elite sur route, à Lesneven (29).
Il fallait des guerriers pour aller au bout des presque 154km de ce championnat. Et ils étaient là, ces guerriers. A plusieurs reprises, certains ont tenté de partir seul, ou en petit groupe, mais se toujours fait reprendre par le peloton, très rapide sur toute la course. Et c'est au sprint que s'est conclu l'épreuve (qui n'a jamais aussi bien mérité ce nom), remportée par Fabien Schmidt, pourtant peu optimiste avant le départ.
Nous étions 8 motards, tout aussi trempés, à assurer la sécurité et les différents portages.
Dimanche 3 juin 2018 : triathlon de Quimperlé
C'était la 8ème édition du triathlon de Quimperlé, organisée sur le superbe site du Pouldu, à Clohars Carnouët.
Le matin, 170 athlètes se sont affrontés sur un XS, avec 10km de cyclisme, et l'après-midi, ils étaient 355 sur le M et ses 40km de vélo.
Le temps orageux et très humide (!) n'était peut-être pas parfait pour ce type d'épreuves, mais il en faut plus pour décourager ces sportifs.
Nous étions 9 motards pour assurer les différents portages et la sécurité.
Retourner au contenu